6 conseils rapides pour illuminer votre salon

La plupart du temps, vous serez dans le salon plus que dans toute autre pièce. Est-ce vrai ? Autrefois, lorsque les cuisines étaient les plus grandes pièces de la maison, c'est là que les gens passaient le plus de temps en famille, à se détendre, à manger, à travailler, etc.

Aujourd'hui, la cuisine est passée à un deuxième, voire un troisième niveau, et le salon et les terrasses sont devenus très importants. Pensez au nombre de choses différentes que vous faites dans cette pièce. Comme nous, vous avez probablement beaucoup d'idées différentes dans votre main droite. Nous y passons beaucoup de temps et faisons différentes choses, nous devons donc faire attention à l'éclairage.


Nous profiterons deux fois plus de notre pièce si elle est bien éclairée et aménagée pour l'usage que nous prévoyons d'en faire. Voici quelques moyens de rendre la pièce aussi lumineuse qu'elle devrait l'être :

  • Pensez à la façon dont vous vivez ou dont vous voulez vivre, et vous saurez comment éclairer le salon. Par exemple, si vous regardez beaucoup la télévision, vous devrez utiliser une lumière douce et indirecte pour que la lumière de la télévision soit le point central.
  • La lumière principale de la pièce doit être indirecte, douce et chaude, et pouvoir être changée. S'il y a une salle à manger dans le salon, la lumière doit être totalement différente. Elle doit être plus vive et, par exemple, comporter plusieurs points lumineux au-dessus de la table à manger.
  • Lampes d'appoint. Vous pouvez les utiliser lorsqu'il y a encore un peu de lumière ou lorsque vous allez regarder la télévision ou lire. Si vous la placez à côté du canapé, vous pourrez l'utiliser pour autre chose qu'une simple touche de chaleur.
  • Illuminez les espaces de rangement. Si vous avez une fenêtre ou une étagère dans le salon, les éclairer directement pourrait être un bon moyen de changer l'ambiance de la pièce. Dans ce cas, la meilleure façon d'oublier la facture est d'utiliser des lumières LED.
  • Des styles différents. Choisissez vos lampes avec soin, et n'ayez pas peur de mélanger les styles. Divisez visuellement la pièce en espaces en fonction de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire, et faites de même avec l'éclairage, en donnant à chaque espace son propre type de lumière et de lampe.
  • Vous pouvez donner plus de personnalité à une pièce en jouant sur la symétrie et la répétition.

You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post