Comment Choisir une Ampoule ?

L'achat d'une ampoule est un peu plus difficile qu'auparavant. Vous ne pouvez pas vous contenter de prendre une ampoule de puissance comparable et vous attendre à ce qu'elle soit assortie aux autres ampoules de la pièce ou qu'elle fonctionne dans votre luminaire. Par conséquent, avant d'acheter votre prochaine ampoule, assurez-vous de connaître ces cinq faits.

1. Examinez la taille et la forme du culot de votre ampoule.

Selon l'endroit où vous les utilisez, les ampoules électriques sont de tailles et de formes différentes. Une ampoule A19 avec un culot E26 est l'ampoule la plus courante dans les foyers américains. Le E indique que l'ampoule est dotée d'une vis Edison, et le 26 indique que le culot mesure 26 mm de diamètre (les ampoules E27 sont présentes dans toute l'Europe). La lettre A représente la forme de l'ampoule. A signifie arbitraire, et c'est la forme qui nous vient à l'esprit lorsque nous pensons à une ampoule (C pour bougie, G pour globe, etc.). La taille est indiquée par le chiffre 19. Pour référence, Bulbs.com propose un tableau des formes d'ampoules. Un tableau des culots d'ampoules est également disponible sur le site.

2. Déterminez la quantité de lumière dont vous aurez besoin.

La meilleure façon de décider quelle ampoule remplacera directement celle qui vient de griller est de regarder la puissance en watts. Recherchez les lumens plutôt que les watts, qui sont une mesure de la quantité de lumière produite par une ampoule plutôt que de la quantité d'énergie qu'elle consomme. Vous trouverez normalement un équivalent en watts, mais recherchez les lumens pour être sûr. Voici un guide de référence rapide pour remplacer les ampoules à incandescence :

  • Recherchez une ampoule de 1600 lumens si vous aviez l'habitude d'acheter des lampes de 100 watts.
  • Recherchez une ampoule de 1100 lumens si vous aviez l'habitude d'acheter des ampoules de 75 watts.
  • Recherchez une ampoule de 800 lumens si vous aviez l'habitude d'acheter des ampoules de 60 watts.
  • Recherchez une ampoule de 450 lumens si vous aviez l'habitude d'acheter des ampoules de 40 watts.

Les luminaires de votre maison ont une puissance nominale en watts qui indique la puissance qu'ils peuvent supporter en toute sécurité. Si vous préférez une lumière plus vive grâce à une ampoule à économie d'énergie, vous pouvez vous procurer une ampoule qui produit plus de lumens tout en respectant la puissance maximale autorisée. Une ampoule LED de 9 watts, par exemple, produit la même quantité de lumière qu'une ampoule à incandescence de 60 watts. Par conséquent, vous pouvez passer en toute sécurité à une ampoule LED de 15 watts, qui produira la même quantité de lumière qu'une ampoule à incandescence de 100 watts.

3. Choisissez la bonne teinte de blanc pour votre ampoule.

Les ampoules blanches peuvent présenter une dominante de couleur. Il peut s'agir de la lumière jaune chaude d'une ampoule à incandescence, de la lumière bleue froide de la lumière du jour ou d'une couleur intermédiaire. Les fabricants aiment utiliser des termes comme "doux", "chaud" et "lumière du jour" pour décrire leurs produits. Malheureusement, ces termes ne s'appliquent pas à tous les fabricants. La température de couleur, qui se mesure en degrés Kelvin, doit être utilisée pour déterminer la couleur de remplacement directe. Voici comment cela fonctionne :

  • Lumière chaude et jaune entre 2700 et 2800K.
  • 3000-3200K : Une lumière chaude qui est encore légèrement jaune.
  • 3500-4000 K : Une lumière blanche et brillante qui est neutre.
  • 5000-6500 K : Une lumière blanche éblouissante, de couleur légèrement bleutée.

Les lampes LED intelligentes peuvent changer de couleur sur le spectre de la lumière blanche (et certaines peuvent également produire une large gamme de couleurs). Des versions de teintes différentes peuvent être plus performantes pour des tâches particulières - par exemple, vous pouvez souhaiter une lumière blanche vive teintée de bleu le matin ou pour un meilleur contraste lorsque vous lisez, mais préférer une lumière plus chaude la nuit. Un autre avantage de pouvoir modifier vos lumières pour des tons plus chauds la nuit est qu'il a été démontré que la lumière bleue interfère avec le sommeil.

Enfin, toutes les ampoules ne reflètent pas correctement les teintes authentiques d'un objet. Sur une échelle de zéro à cent, la précision des couleurs est déterminée par l'indice de rendu des couleurs (IRC). L'IRC des lampes à incandescence et des lampes halogènes est de 100. Un IRC de 80 ou plus sur une ampoule fluorescente compacte ou LED est considéré comme bon, et un IRC de 90 ou plus est considéré comme excellent.

Ampoules

4. Vérifiez si vous devez faire varier l'intensité de l'éclairage.

Certaines ampoules, en particulier les petites ampoules fluorescentes et les ampoules à DEL, ne peuvent pas être graduées ou utilisées dans des luminaires à trois voies. L'emballage de l'ampoule doit mentionner explicitement qu'elle est " à gradation " ou " à 3 voies " pour garantir qu'elle fonctionnera avec votre gradateur ou votre luminaire à 3 voies.

5. Déterminez si votre ampoule sera utilisée dans un récipient encastré ou dans un appareil fermé.

Lorsque les ampoules sont utilisées dans des appareils fermés ou encastrés, elles chauffent plus rapidement que lorsqu'elles sont utilisées dans des appareils ouverts. Les ampoules LED sont particulièrement sensibles à la chaleur et ne survivront pas aussi longtemps dans ces types d'installations. Recherchez une ampoule LED adaptée à une utilisation dans un luminaire fermé si vous voulez que votre ampoule LED survive plus longtemps. Sur Amazon, vous pouvez acheter des ampoules à DEL conçues pour être utilisées dans des luminaires fermés.

6. Choisissez l'ampoule appropriée

Recherchez le label Energy Star lorsque vous achetez de nouvelles ampoules, quel que soit le type. Les ampoules certifiées Energy Star ont été évaluées pour satisfaire aux critères d'efficacité énergétique et sont accompagnées d'une étiquette qui vous indique exactement ce que vous achetez. L'étiquette Energy Star indique la luminosité (en lumens), la couleur (c'est-à-dire la température de couleur), la longévité, la consommation d'énergie et les coûts de fonctionnement annuels de l'ampoule. Ces informations facilitent la comparaison des ampoules, surtout lorsqu'il s'agit de comparer des ampoules de types différents.

Dans les rayons des magasins, il existe trois types d'ampoules à économie d'énergie :

  • Ampoules à incandescence à économie d'énergie (halogène) : Ces ampoules à incandescence de plus faible puissance possèdent un filament de tungstène comme les ampoules ordinaires, mais elles sont entourées d'un gaz halogène au lieu d'argon ou d'azote, ce qui produit une lumière plus brillante et plus efficace. Ces ampoules sont 25 % plus efficaces et durent trois fois plus longtemps que les ampoules à incandescence standard.
  • Les LFC (lampes fluorescentes compactes) : Vous avez probablement vu (et peut-être méprisé) ces lampes fluorescentes bouclées de la taille d'une ampoule. Les dernières lampes CFL offrent plus de possibilités de couleurs et certaines sont même faites pour ressembler à des ampoules à incandescence typiques, alors que les précédentes avaient tendance à fournir une lumière crue. Ces ampoules économisent 75 % d'énergie de plus que les ampoules à incandescence et durent 10 fois plus longtemps. Les prix commencent à moins de 3 dollars par ampoule (850 lumens).
  • Les LED : L'alternative la plus économe en énergie, les ampoules LED sont 75 à 80 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et peuvent durer jusqu'à 25 fois plus longtemps. Les prix commencent à un peu moins de 2 dollars par ampoule (800 lumens), bien que les ampoules les moins chères aient souvent une durée de vie de dix ans au lieu de vingt.
  • Les ampoules intelligentes sont des ampoules LED qui peuvent se connecter au WiFi ou au Bluetooth et être contrôlées via un assistant intelligent (Amazon Alexa, Google Assistant ou Siri) ou une application pour smartphone. Bien que les capacités de chaque ampoule varient, vous pouvez généralement les programmer pour qu'elles s'allument ou s'éteignent à différentes heures et les allumer ou les éteindre à distance.