Comment choisir une Applique Murale ?

Les appliques murales se présentent sous différentes formes et répondent à différents objectifs, qu'ils soient fonctionnels ou esthétiques. L'éclairage mural peut être utilisé pour fournir un éclairage vital pour la sécurité, pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales et les œuvres d'art, pour ajouter un éclairage de tâche ou pour servir de décor. Nous répondons à certaines des questions les plus fréquentes sur le pourquoi et le comment de l'éclairage mural.

À quoi servent les appliques murales ?

La première pensée de beaucoup de gens lorsqu'ils entendent le mot "applique murale" est celle d'une jolie applique qui ne fournit qu'une lumière d'appoint. Bien que les appliques murales soient surtout utilisées comme un élément esthétique, elles offrent également une variété d'utilisations telles que la lecture, un éclairage de tâche approprié et la sécurité générale. Les appliques murales sont également des éléments essentiels d'un éclairage bien agencé, qui ajoute à la fois de la beauté et de la fonctionnalité à l'ensemble des plans de conception.

Quel est le meilleur endroit pour placer des appliques murales ?

Les appliques murales peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce, à l'intérieur comme à l'extérieur. Un luminaire mural fournit un éclairage supplémentaire lorsqu'il est utilisé en conjonction avec des plafonniers, tandis que l'utilisation d'appliques murales au lieu de plafonniers crée une sensation plus ambiante et réduit l'éblouissement. Les lampes de chevet sont un aspect important de la répartition de la lumière dans les salles de bains : Pour éviter que des ombres ne soient projetées sur votre visage par les plafonniers, encadrez un miroir avec des luminaires muraux.

Une lampe murale à bras pivotant est une alternative utile à une lampe de bureau standard dans un bureau ou une salle de bricolage, libérant des surfaces horizontales pour vos tâches. Les niches, statues et autres éléments architecturaux bénéficient de spots muraux, tandis que les œuvres d'art sont mieux mises en valeur sous une lampe à tableau. Les appliques murales d'extérieur sont généralement utilisées pour assurer la sécurité sur les porches et le long des murs extérieurs, mais de nombreux modèles apportent également une touche esthétique.

Les appliques murales sont toujours un complément utile dans les zones où les plafonniers et les lampadaires ou les lampes de table font l'essentiel du travail d'éclairage. Elles offrent une atmosphère et éclairent les coins qui peuvent devenir sombres après le coucher du soleil. Pour simuler l'illusion de la lumière du jour, placez des appliques murales de part et d'autre de grandes fenêtres, ou placez une applique près d'une zone particulièrement sombre ou à côté d'une porte pour éclairer votre entrée dans l'espace. Le fait de placer toutes vos lampes sur des interrupteurs différents vous permet également de mieux contrôler votre éclairage : Les variateurs de lumière, qui vous permettent de contrôler l'ambiance de l'espace, sont particulièrement bien adaptés aux appliques murales. 

Appliques Design

Je ne suis pas sûr du nombre d'appliques dont j'aurai besoin.

L'emplacement de vos appliques est crucial pour en tirer le meilleur parti. Bien que la hauteur de vos plafonds et la taille du luminaire entrent en ligne de compte, un bon point de départ consiste à les suspendre à hauteur des yeux (1,5 à 2,5 mètres). Gardez à l'esprit que, quelle que soit la hauteur à laquelle vous suspendez votre applique, vous devez éviter de vous retrouver nez à nez avec une ampoule exposée (sauf, bien sûr, dans le cas de luminaires stylisés qui présentent délibérément des ampoules nues décoratives).

Dans les couloirs, les appliques murales sont largement utilisées, mais si trop de lampes sont installées, le long couloir sombre pourrait rapidement commencer à ressembler à une piste d'atterrissage. Un luminaire tous les 8 à 10 pieds devrait suffire, bien que la puissance lumineuse et la taille de la pièce et des luminaires puissent nécessiter un peu plus ou moins d'espace. Une disposition plus naturelle consiste à décaler les luminaires afin qu'ils ne soient pas alignés dans le couloir. Bien sûr, pour un effet décoratif, on peut utiliser moins ou plus de luminaires.

Pensez également à la distance à laquelle votre luminaire dépasse du mur : Les luminaires à profil bas conviennent aux couloirs plus étroits, aux cages d'escalier et aux espaces où la circulation est intense près des murs. Comme les luminaires conformes aux normes ADA ne font pas plus de 2,5 cm de profondeur - et sont parfois beaucoup plus petits grâce aux LED - ils offrent un dégagement maximal.

Quels sont les différents types d'appliques murales ?

Il n'y a que quelques types de base d'appliques murales à connaître pour choisir celle qui convient le mieux :

  • Les lampes montantes projettent un jet de lumière sur un mur, idéal pour accentuer et créer une ambiance.
  • Les Downlights peuvent également être utilisés pour mettre en valeur les murs, mais ils sont le plus souvent utilisés pour éclairer le sol pour des raisons pratiques.
  • Les composants réglables des lampes de lecture et des lampes à bras pivotant vous permettent de diriger la lumière là où vous le souhaitez.
  • Les lampes de la salle de bains et du meuble-lavabo sont conçues pour fournir un éclairage uniforme et non éblouissant.
  • Les éclairages d'image et les spots ont pour but d'attirer l'attention sur, vous l'aurez deviné, les images et les œuvres d'art.

N'oubliez pas que certaines appliques murales peuvent fonctionner à la fois comme des lampes montantes et descendantes, vous offrant ainsi le meilleur des deux mondes. De nombreux modèles comprennent des interrupteurs intégrés pour un contrôle individuel, tandis que les kits de broches peuvent être branchés dans n'importe quelle prise accessible, éliminant ainsi le besoin de câblage. Bien que peu d'appliques murales soient suffisamment lumineuses pour offrir une lumière ambiante globale dans une pièce, les disperser dans la pièce ou les utiliser comme point focal peut être une option charmante et spectaculaire.

Que faire si l'endroit où je veux installer une applique murale n'a pas de boîte murale ?

Vous n'êtes pas sans chance pour installer des appliques murales dans votre maison, que vous soyez locataire ou que vous ne souhaitiez tout simplement pas faire appel à un électricien professionnel. Les appliques murales enfichables sont des lampes qui se branchent sur une prise normale et sont livrées avec un kit de fixation qui vous permet d'installer le luminaire où vous le souhaitez (pas besoin de boîte murale). Elles sont aussi à l'aise de part et d'autre d'un lit, dans un coin lecture ou dans un bureau à domicile, et remplissent la même fonction décorative que leurs homologues qui demandent plus d'installation.

Quelle est la meilleure façon d'assortir mes appliques au reste du décor de ma pièce ?

En décidant d'abord de l'usage que vous ferez de la lumière, vous pouvez intégrer sans effort les appliques murales à votre décor. L'installation d'une liseuse, par exemple, dépend de l'emplacement de votre canapé ou de votre fauteuil préféré dans la pièce. Alors qu'un subtil jeu de lumière sur un mur d'accent est charmant, un éclairage vers le bas au-dessus des marches est beaucoup plus pratique. Deuxièmement, votre besoin est-il plus décoratif ou fonctionnel ?

Alors qu'il existe des milliers d'options pour les appliques murales qui combinent forme et fonction, vous pouvez réduire vos options en sélectionnant si votre applique murale doit s'intégrer discrètement ou servir de point focal. Les sélections classiques incluent des métaux neutres avec du verre blanc ou ivoire, mais les appliques murales existent dans une large gamme de couleurs, de finitions et de formes, allant de l'ultra-moderne au vintage. Il n'y a aucune règle qui dit que vos appliques doivent être assorties à votre lustre ; n'hésitez pas à expérimenter avec des couleurs et des styles différents.