Conseils en éclairage domotique
Il n'est pas difficile de mettre en place des commandes automatiques d'éclairage à la maison. Même s'il existe de nombreuses façons de mettre en place un système d'éclairage automatique, l'équipement utilisé est généralement très simple. La mise en place de ces systèmes peut être facile si vous disposez de la bonne technologie et si vous suivez quelques règles essentielles.
1. Les moyens de contrôler les lumières
Dans une maison intelligente, il existe de nombreuses façons de contrôler l'éclairage lorsque vous mettez en place un système d'éclairage. Parmi ces choix figurent...
Détecteur de mouvement
La plupart d'entre nous connaissent le fonctionnement des détecteurs de mouvement : lorsque vous entrez dans une pièce, le capteur détecte votre mouvement et allume la lumière. Si le capteur ne voit aucun mouvement dans le délai que vous avez fixé (parce que vous avez quitté la pièce ou que vous avez baissé la tête pour regarder le dernier rapport TPS), il indique à la lumière de s'éteindre.
C'est un bon moyen de réduire la consommation d'énergie car il est plus difficile pour les gens de gaspiller de l'énergie en faisant des erreurs. Vous n'avez pas pensé à éteindre les lumières, ou vous avez laissé les enfants courir partout et les allumer ? Avec ce type d'interrupteur, les lumières ne peuvent pas rester allumées toute la journée sans que personne ne s'en aperçoive.
Ils peuvent également faciliter et sécuriser les déplacements dans la maison la nuit, ce qui est particulièrement utile pour les personnes âgées. Il suffit de se lever au milieu de la nuit pour allumer la lumière des toilettes. Avec la technologie des détecteurs de mouvement, il est facile d'éclairer les couloirs et les installations, de réduire le risque de trébucher et de tomber dans l'obscurité, et même d'améliorer l'aspect de votre salle de bains.
Contrôle par télécommande et smartphone
Vous pouvez également utiliser une télécommande ou une application sur votre téléphone pour changer les lumières de votre maison. Avec seulement quelques boutons, vous pouvez tamiser les lumières de la salle à manger ou éteindre les lumières du salon tout en regardant un film.
Vous n'aurez plus à tituber d'une pièce à l'autre pour éteindre les lumières lorsque vous êtes trop fatigué. Vous pouvez même configurer tout le système d'éclairage de sorte qu'il vous suffise d'appuyer sur un bouton pour obtenir la bonne couleur.
Minuteries et planification
La programmation de l'éclairage est une excellente solution pour répondre à un large éventail de besoins en matière de domotique, tels que la sécurité, les économies d'énergie et le confort. Certaines technologies vous permettent de programmer l'allumage et l'extinction des lumières.
Lorsque vous n'êtes pas à la maison, cet éclairage programmé donne l'impression que vous y êtes, ce qui empêche les gens de s'introduire par effraction ou de voler. Si vous gardez un horaire cohérent, ils peuvent également vous aider à utiliser moins de lumière. Les lumières s'éteignent au bon moment lorsque vous partez. En fin de journée, lorsque le soleil se couche, elles reviendront. En fonction de la façon dont vous l'utilisez chaque jour, la technologie intelligente va même "connaître" votre emploi du temps.
Voix automatique
Vous vous souvenez que "Le clapet" était le moment où l'automatisation du son était à son apogée ? Eh bien, "sommet" est probablement un mot trop fort, mais quand il s'agit d'efforts pour automatiser la façon dont le son affecte les choses, nous avons parcouru un long chemin.
Grâce aux ampoules à commande vocale et aux prises intelligentes, vous pouvez facilement connecter les lumières de votre maison à votre réseau domestique. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, pourquoi ne pas demander à Google d'allumer la lumière pour vous ?
2. Connectivité
Pour que vos lumières automatiques fonctionnent, elles doivent être connectées à un système de contrôle. Il peut s'agir d'un détecteur de mouvement ou d'un hub central auquel vous pouvez accéder depuis votre téléphone.
Si votre maison dispose déjà d'un équipement domotique, il sera facile de le mettre en place. De nombreux systèmes domotiques, comme de nombreuses technologies d'éclairage domestique, nécessitent un câblage spécial. Sans cela, il peut être difficile d'installer l'ensemble du système d'automatisation de l'éclairage domestique. Mais nous ne disons jamais non !
Il existe de nombreuses ampoules sur le marché qui peuvent être allumées et éteintes à distance sans l'utilisation de câbles spéciaux. Beaucoup de ces commandes, comme le variateur sans fil Caséta de Lutron, sont faciles à configurer et fonctionnent avec la plupart des hubs de réseau domestique, comme Samsung SmartThings et Google Assistant. Vous pouvez utiliser votre téléphone, le réseau domestique, ou même simplement un variateur automatique pour les contrôler.
Certains systèmes pour une seule pièce peuvent être configurés en quelques minutes et ne nécessitent aucune expérience en matière de domotique. D'autres, comme les systèmes pour toute la maison et les commandes d'automatisation complexes, nécessitent davantage de connaissances. Avant de mettre en place un plan d'éclairage compliqué dans votre maison, il est préférable d'en parler à un expert en domotique.
Pointeur lumineux
Outre la technologie et les commandes, l'aspect le plus important de l'éclairage de votre maison est son apparence. Il existe différents niveaux d'éclairage dans une belle scène d'éclairage automatique, et chaque niveau sert un objectif différent. Ces niveaux sont constitués de :
Environnement
Il s'agit de la principale source de lumière de la pièce. Elle comporte beaucoup d'espace, qui provient généralement de plusieurs endroits différents de la zone. Une lampe encastrée au plafond, un lustre ou une lampe sur pied dans un coin de la pièce peuvent tous diffuser une lumière ambiante.
L'éclairage d'accentuation attire l'attention sur certains éléments de la pièce, comme les œuvres d'art ou les motifs muraux intéressants.
Décorez
Certaines lampes servent uniquement de décoration. Leur but n'est pas d'éclairer la pièce, mais d'attirer l'attention sur elles-mêmes et sur ce qui les rend intéressantes. Dans ce groupe, on trouve des choses comme les lustres et les lanternes inhabituelles.