Éclairage blanc chaud et blanc froid

Il est essentiel de choisir la température de couleur la plus appropriée pour l'éclairage. La température de couleur de vos lumières peut contribuer à créer l'ambiance ou l'atmosphère appropriée pour l'espace que vous avez choisi, qu'il s'agisse de votre maison, de votre lieu de travail ou d'un magasin.

Les distinctions entre les températures de couleur, leur influence sur un espace ou une région, et les utilisations potentielles de chacune d'elles seront abordées dans ce blog.

Les kelvins sont utilisés pour mesurer les températures de couleur de la lumière, qui varient de 1500k à 6500k. La valeur kelvin de la lumière détermine son degré de jaune. Plus le nombre de kelvins est élevé, plus la lumière paraît blanche.

Blanc chaud, blanc froid et lumière du jour sont tous des termes utilisés par les entreprises d'éclairage pour définir la température d'une lumière. Il est toutefois essentiel de noter que le nombre de kelvins est la mesure la plus précise de la température de couleur.

Par exemple, un fabricant qualifiera de 6000k de blanc froid, alors que la majorité des fabricants parleront de 4000k de blanc froid. Si un consommateur choisit uniquement sur la base de la description de la température de la lumière plutôt que sur les kelvins, il risque de se retrouver avec une lumière beaucoup plus dure qu'il ne le souhaitait.

Lumière du jour vs. blanc froid vs. blanc chaud

Alors, quelle est la différence entre les deux ? Le 3000k (communément appelé blanc chaud) a une teinte jaune, le 6000k (souvent appelé lumière du jour) a une couleur presque bleue, et le 4000k blanc froid est une combinaison des deux avec un ton neutre.

Votre première réaction peut être qu'une température de couleur particulière est trop dure et clinique, ou trop jaune et sombre. Cependant, comme nous l'avons dit précédemment, certaines applications sont beaucoup mieux adaptées à des températures de couleur spécifiques, alors gardez l'esprit ouvert.

Un éclairage blanc chaud

Le blanc chaud est la couleur qui ressemble le plus à la lumière d'une bougie ; considérez le blanc chaud comme un moyen de créer une ambiance dans un espace. Les lumières blanches chaudes créent de petits bassins de lumière au lieu d'inonder l'espace de lumière, ce qui crée une ambiance plus calme et plus apaisante.

Cette atmosphère apaisante et conviviale est idéale pour un salon ou une chambre à coucher où l'on souhaite se détendre et se relaxer. Avant de connaître l'effet que le blanc chaud peut avoir dans un espace, je ne l'aimais pas. Les températures de couleur blanc chaud sont également excellentes pour des applications plus traditionnelles où l'on recherche du caractère et de la profondeur. Par exemple, l'éclairage blanc chaud est généralement utilisé pour les mariages car il crée une ambiance romantique.

Lustre Moderne

L'éclairage blanc froid

Si vous ne savez pas quelle température choisir, le blanc froid (environ 4000k) est un bon choix car il combine le meilleur des deux mondes. L'éclairage blanc froid est idéal dans les situations où l'on souhaite une plus grande luminosité et une atmosphère plus vivante. Il est couramment utilisé dans les toilettes car il produit une lumière plus claire et plus blanche qui facilite l'application de cosmétiques ou le rasage.

Les cuisines, les blanchisseries, les garages et les bureaux sont des exemples de pièces qui peuvent bénéficier d'un éclairage froid. Si vous souhaitez utiliser un éclairage blanc froid dans toute votre maison, je vous propose d'utiliser des variateurs de lumière. Si nécessaire, vous pouvez diminuer la luminosité et réduire la rugosité en utilisant cette méthode. Si vous voulez que votre espace semble frais et moderne, le blanc froid est la voie à suivre.

Utiliser la lumière naturelle

L'éclairage à la lumière du jour (environ 5000k+) doit être utilisé avec précaution car il peut sembler dur et clinique. Bien que la température des couleurs dans votre maison soit totalement libre, de nombreuses personnes pensent que la lumière du jour est trop dure et trop bleue pour créer un environnement paisible. Certaines personnes disent que cela leur donne des maux de tête.

N'utilisez l'éclairage à la lumière du jour que dans les environnements à forte intensité de travail, comme les lieux de travail ou les entrepôts, conformément à nos recommandations. L'aspect blanc et lumineux de l'éclairage naturel stimule le cerveau humain, le rendant plus éveillé et plus attentif. C'est la représentation la plus fidèle de la couleur naturelle d'une journée ensoleillée. Vous trouverez ci-dessous un bel exemple de la couleur brillante de la lumière du jour 6000k dans un bureau.

Conclusion

En fin de compte, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en ce qui concerne les températures de couleur. Certaines personnes aiment une lumière blanche vive pour une ambiance dynamique, tandis que d'autres préfèrent un cadre beaucoup plus relaxant avec moins de lumière. Un autre facteur à prendre en compte est le climat dans lequel vous vivez.

Des températures de lumière plus froides peuvent contribuer à produire une atmosphère plus froide dans votre maison si vous résidez dans un endroit plus chaud et plus humide comme le Queensland, tandis que des températures de couleur plus chaudes peuvent générer une sensation plus douillette dans votre maison dans des climats plus frais.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post