Lux vs Lumens : Tout ce que vous devez savoir

Avez-vous déjà acheté une ampoule électrique en vous demandant ce que signifient les termes lux et lumens ? Il est fort probable que ce moment de réflexion ne soit jamais arrivé et que vous y pensiez encore aujourd'hui.

Les ampoules intelligentes sont de plus en plus populaires en raison des progrès technologiques. En outre, les écrans de projecteurs ont envahi nos propres salles de divertissement de cinéma à domicile.
Cependant, peu de gens comprennent la signification des lux par rapport aux lumens et les différences entre les deux. Permettez-nous donc de vous aider.

Nous avons défini ces mesures côte à côte pour en savoir plus. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de l'interaction entre les deux.

Qu'est-ce qu'un lux exactement ?

Une unité de lux (symbole : lx) est une unité de mesure de l'éclairage. Une source de lumière, telle que la lumière du soleil ou une lampe, tombe sur une surface.

Plus la surface est touchée par la lumière, plus elle est proche de la source lumineuse. Par conséquent, le nombre de lux augmente.

Les indices de lux sont souvent accompagnés d'exigences conditionnelles en raison de la nature changeante de la valeur. "500lx à 2m de distance" en est un exemple.

Il permet aux clients de voir quelle quantité de lumière apparaît à l'œil nu. C'est le cas parce que les lumens sont uniquement mesurés en fonction de la quantité réelle de lumière émise.

Que sont les lumens et comment fonctionnent-ils ?

Le lumen est une unité d'intensité lumineuse qui dérive du latin lumen, qui signifie "lumière". Il s'agit d'un outil de conception de l'éclairage qui compare l'intensité de la lumière traversant différentes surfaces.

Le lumen est couramment utilisé pour décrire la luminosité des ampoules électriques. Il permet également d'évaluer les appareils et les technologies d'éclairage.

Le lumen est une unité de mesure physique qui n'est pas aussi flexible que le lux. Il est basé sur la notion que l'énergie lumineuse rayonne dans toutes les directions à partir d'une source. Par conséquent, il est idéal pour évaluer les différents luminaires et technologies d'éclairage.

Les lumens sont un moyen plus précis de mesurer la quantité de lumière que vous recevez. Une lecture en lumens permet des comparaisons d'éclairage plus précises.

Le lux étant basé sur l'expérience subjective, il n'y a pas de normalisation. Par conséquent, il peut varier en fonction de facteurs tels que la longueur d'onde de la lumière.

Ampoules

Dans un Lux, combien de lumens y a-t-il ?

Pour les valeurs plus complexes, vous pouvez utiliser un calculateur de lux et de lumens pour effectuer une comparaison.

Imaginons que vous ayez une ampoule dont l'indice de lumens est d'un nombre spécifique. Combien de lumens cela va-t-il donner ? Un lux est égal à une lumière par mètre carré.

À titre de comparaison, le soleil indirect a une intensité lumineuse d'environ 10 000 lx. Lors d'une journée ensoleillée, l'intensité lumineuse peut atteindre 100 000 lux, tandis que par temps nuageux, elle peut être aussi faible que 1000 lux.

Quand utiliser les lumens ou les lux ?

L'explication la plus simple est que si vous souhaitez quantifier le rendement lumineux d'une source, vous devez le faire en lumens. La quantité de lumière qui atteint une surface, cependant, est mesurée en lux.

Par conséquent, il est raisonnable de conclure que l'un ne peut exister sans l'autre. Cependant, l'un peut être plus dominant que l'autre en fonction de votre cas d'utilisation. Nous avons utilisé l'excellent exemple d'un projecteur de home cinéma pour montrer comment les deux peuvent coexister dans le même environnement.

Exemple : Lux vs Lumens

Supposons que vous soyez à la recherche d'un projecteur et d'un écran de projection blanc. Vous voudrez alors savoir quelle quantité de lumière le projecteur produit en lumens. Plus l'image est lumineuse, plus il y a de lumens.

Selon votre cas d'utilisation, il est utile de le savoir. En raison de la luminosité de l'éclairage naturel, les projecteurs extérieurs nécessitent beaucoup plus de lumens que les projecteurs intérieurs. Cela vous donne suffisamment de variété pour créer une configuration plus adaptable.

Les chiffres en lux, par exemple "1000lx à 2m", aident à déterminer l'emplacement idéal pour l'écran. Considérez l'espace dont vous disposez dans votre salon pour une projection de 120 pouces. Il est possible que votre pièce soit assez lumineuse et que la puissance lumineuse du projecteur soit insuffisante pour atteindre le côté opposé.

L'indice de lux augmentera à mesure que vous le rapprocherez. Si l'écran devient plus petit du fait de la réduction de la taille, l'image devient plus nette et plus lumineuse, ce qui la rend plus facile à regarder.

Comment calculer les lumens par rapport aux lux

Il n'est pas difficile de convertir des lux en lumens. Il existe plusieurs luxmètres et lumensmètres sur le marché, mais la meilleure approche pour mesurer les lux et les lumens est d'utiliser un luxmètre portable.

De nombreux luxmètres sont spécialement conçus pour mesurer les lumens, tandis que d'autres peuvent mesurer à la fois les lux et les lumens. C'est alors que vous devrez savoir exactement ce que vous mesurez afin de pouvoir vérifier les conditions essentielles. Vous pouvez également calculer l'indice de lux en utilisant un tableau de lumens par rapport à la distance.

Si vous avez des difficultés à calculer les lumens, la mesure de la lumière réelle dans un espace est une approche utile pour obtenir des chiffres précis. Si vous envisagez d'acheter un projecteur, vous devriez également en avoir un sous la main. Vous pourrez ainsi facilement comparer et déterminer ce qui vous convient le mieux.

Utilisation des lumens par rapport aux lux

La physique sous-jacente aux lux et aux lumens est compliquée, mais la notion est beaucoup plus simple à comprendre. Le lux concerne le récepteur de lumière, ou l'entrée, tandis que les lumens concernent le producteur de lumière, ou la sortie, de la source lumineuse elle-même.

Vous aurez besoin de savoir combien de lumens un projecteur produit par lui-même si vous essayez de déterminer la quantité de lumière dont vous aurez besoin. Par conséquent, les exemples précédents devraient vous aider à faire un achat d'éclairage plus éclairé.