Qu'est-ce que la température de couleur ?
- La température de couleur est un terme utilisé pour décrire la façon dont une ampoule émet de la lumière. Sur une échelle de 1 000 à 10 000, elle est mesurée en degrés Kelvin (K).
- Les températures Kelvin pour les applications d'éclairage commerciales et résidentielles se situent généralement entre 2000K et 6500K.
- La température de couleur d'une ampoule détermine l'apparence et la sensation de la lumière qu'elle produit.
- La température de couleur d'une ampoule est déterminée par sa température de couleur correspondante (CCT).
Lorsque vous chauffez un objet métallique, par exemple, il semble briller. La teinte de la lumière varie en fonction de la température Kelvin à laquelle l'objet métallique est chauffé, par exemple orange, jaune ou bleu. La température Kelvin d'un objet métallique est reproduite par la température de couleur des ampoules électriques.
Quelle est la meilleure température de couleur pour moi ?
Il est plus facile de choisir un éclairage qui vous donne l'apparence et la sensation que vous souhaitez lorsque vous comprenez la température Kelvin (K).
- La lumière produite à l'extrémité inférieure de l'échelle, entre 2000K et 3000K, est appelée "blanc chaud" et a une teinte orange à jaune-blanc.
- Le "blanc froid" ou "blanc brillant" fait référence aux températures de couleur comprises entre 3100K et 4500K. Cette gamme d'ampoules produit une lumière blanche plus équilibrée, avec une subtile teinte bleue.
- Au-delà de 4500K, la température de couleur de la lumière devient "lumière du jour". Les températures de couleur de 4500K et plus produisent une lumière blanche bleutée qui ressemble à celle du soleil.