Recyclage des ampoules électriques
Saviez-vous que les ampoules électriques existent depuis près de 150 ans ?
Les premières ampoules pouvaient durer à peine 15 heures. Grâce aux progrès technologiques d'aujourd'hui, vos ampoules peuvent durer des décennies.
Cependant, chaque ampoule finit par atteindre la fin de sa vie utile. Quelle est la méthode la plus simple pour se débarrasser des ampoules qui ne sont plus utilisées ? Est-il possible de recycler les ampoules ?
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le recyclage des ampoules et savoir pourquoi c'est la meilleure façon de se débarrasser de vos vieilles ampoules.
Le recyclage des ampoules présente des avantages
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le recyclage des ampoules est une bonne idée. En voici quelques exemples.
Substances nocives
Le mercure, qui est très toxique, se trouve dans de nombreuses ampoules, notamment les tubes fluorescents et les lampes à décharge à haute intensité. Si ces ampoules ne sont pas éliminées correctement, le mercure peut s'infiltrer dans le système d'eau et causer de graves dommages.
Préservez les ressources naturelles.
Le terme "recyclage" fait référence à la réutilisation des matériaux des ampoules dans de nouvelles applications. Les métaux, les polymères et même le verre sont des ressources non renouvelables, ce qui signifie qu'une fois épuisées, elles disparaissent pour de bon.
Ces matériaux peuvent être recyclés et réutilisés dans de nombreuses applications.
Réduire la quantité de déchets dans les décharges.
Les ampoules qui ne sont pas recyclées finissent dans les décharges.
Les décharges détruisent l'environnement, donc plus nous pouvons faire pour diminuer la quantité d'ordures qui y aboutissent, mieux c'est.
Quels types d'ampoules peut-on recycler ?
Les types d'ampoules sont fabriqués selon diverses méthodes et avec divers matériaux. Cela signifie que vous devrez les recycler de différentes manières.
Ampoules halogènes
Certaines personnes pensent à tort que, comme une ampoule halogène est principalement constituée de verre, elle peut être recyclée avec le verre ordinaire.
Ce n'est pas du tout le cas. Ces ampoules ne peuvent pas être recyclées avec du verre ordinaire car elles utilisent du verre résistant à la chaleur pour supporter la chaleur générée par le filament.
Est-il vrai que les ampoules sont recyclables ? En effet, ils le sont. Ces ampoules peuvent être recyclées dans certains centres de recyclage.
Si vous ne trouvez pas d'installation de recyclage des ampoules près de chez vous, laissez-les dans leur emballage d'origine ou enveloppez-les dans du papier journal et jetez-les.
Ampoules à DEL
Est-il possible de recycler les ampoules à DEL ? Oui, jusqu'à un certain point. Les ampoules à DEL peuvent être recyclées de la même manière que les lampes halogènes.
Si vous ne trouvez pas près de chez vous un centre de recyclage qui accepte ces ampoules, il suffit de les emballer dans du papier ou de les remettre dans leur emballage d'origine et de les jeter à la poubelle.
Tubes fluorescents
Comme la plupart des tubes fluorescents contiennent du mercure, vous ne devez pas les jeter à la poubelle ni les recycler. Ils doivent être envoyés dans un centre de recyclage où ils pourront être recyclés en toute sécurité sans polluer l'environnement.
Les ampoules fluorescentes sont faciles à briser en raison de leur forme maladroite. Si vous brisez une ampoule fluorescente, faites attention à l'endroit où vous la nettoyez. Avant de vous attaquer au désordre, ouvrez les fenêtres et laissez la pièce respirer pendant vingt minutes.
Enfilez des gants et placez délicatement le tout dans un sac zippé une fois la pièce aérée. Ensuite, vous pouvez l'apporter à un centre de recyclage des ampoules.
Fluoros compacts (LFC)
Les ampoules fluorescentes compactes ressemblent à des tubes fluorescents qui ont été repliés sur eux-mêmes plusieurs fois pour réduire leur taille.
Ces ampoules contiennent du mercure et, comme les tubes fluorescents, doivent être éliminées en les apportant à un centre de recyclage. Vous ne devez pas jeter ces ampoules à la poubelle.
Si vous cassez une ampoule fluocompacte, procédez de la même manière que si vous cassiez un tube fluorescent. Veillez à ce que l'ampoule ne finisse pas dans votre poubelle ; apportez-la plutôt à un centre de recyclage.
Les HID (High-Intensity Discharge) sont un type de lampe à décharge à haute intensité. En raison de leur capacité à diffuser la lumière sur une grande surface, ces ampoules sont souvent utilisées dans des applications telles que les phares d'automobiles, les lampadaires et les projecteurs.
Comme les ampoules HID contiennent du mercure, elles doivent être déposées dans un centre de recyclage plutôt que d'être jetées à la poubelle. Faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous manipulez une ampoule DHI endommagée.
Les halogénures de métaux
Les ampoules aux halogénures de métaux sont une autre forme d'ampoule à haut rendement qui est utilisée pour l'éclairage des photographies et des phares d'automobiles.
Le mercure est également présent dans ces ampoules. Vous ne devez pas vous débarrasser de ces ampoules vous-même, comme vous le faites pour les autres ampoules contenant du mercure ; apportez-les plutôt à un centre de recyclage.
Qu'est-ce qui est recyclé et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Les matériaux récupérés des ampoules varient en fonction du type d'ampoule.
Le verre des ampoules LED et halogènes est recyclable, mais comme il est résistant à la chaleur, il ne peut pas être recyclé de la même manière que le verre ordinaire.
Les ampoules contenant du mercure fournissent également des matériaux supplémentaires. Pour éliminer les impuretés, les ampoules sont cassées et nettoyées. Les ampoules sont ensuite soumises à un processus de distillation, qui sépare le mercure et le phosphore des ampoules.
Les composants restants de l'ampoule sont démontés, le verre, le plastique et les métaux étant séparés. Ensuite, les matériaux sont recyclés et réutilisés dans d'autres produits.